Facebook Twitter
hqskills.com

Mentir Ou Ne Pas Mentir

Posté le Septembre 13, 2023 par Victor Sander

La vérité est une grande valeur dans notre société depuis toujours. Depuis que nous étions très jeunes, on nous a dit d'être honnête, quelles que soient ses conséquences. On nous a même dit que, si nous parlions la réalité concernant un méfait ou quelque chose, nous ne serions pas punis. Souvent, nous n'étions pas, mais souvent, le méfait était tout simplement trop grand pour être gracié.

Dans certaines cultures, dire la simple vérité n'est pas une maxime absolue, bien qu'elle soit vraiment encouragée. Certains pays le possèdent vraiment mauvais, car, à cause des mensonges, ou du manque de vérité, les fonctionnaires sont contestés et la corruption se déroule, causant ainsi un grand détriment à la société tous ensemble.

Alors, y aura-t-il un juste milieu entre raconter la réalité et transformer un fait indéniable en ce que nous appelons un mensonge blanc? Une fois que nous voyons souvent, dire à la réalité, peu importe les coûts aussi. Dans notre vie quotidienne, il y a plusieurs circonstances où dire la simple vérité n'est pas nécessairement recommandée; D'un autre côté, c'est vraiment d'être condamné, en raison du fait que notre vérité peut blesser quelqu'un. Nous devons nous rappeler que notre valeur peut blesser inutilement les autres.

Les bouddhistes disent que nous avons maintenant 3 instances qui nécessitent notre conscience concernant le fait d'être totalement honnête:

Est-ce la vérité absolue?

Cela implique que nous devons être à 100% que ce que nous allons dire a des faits indéniables montés dessus. Aucune marge de doute ne devrait exister sur nos faits.

Est-ce essentiel?

Cela implique qu'à moins que nous ayons créé une différence pour le plus haut dans la vie des gens et que, par conséquent, les aidez au fil du temps, nous pourrions également ne pas le dire.

Est-ce gentil?

Cela implique que nous devons déterminer si nous inutiles inutiles blesser les gens ou, d'autre part, les faire se sentir beaucoup mieux. Personne n'a le droit d'être blessé.

Permettez-moi de vous offrir un bon exemple. Vous avez appris que votre ami a été trompé. Votre ami soupçonne et vous demande. Voulez-vous dire à votre ami? Pour choisir si vous en avez besoin, répondez à ces questions:

avez-vous une preuve? Êtes-vous actuellement absolument sûr du fait? Est-ce que dire que la réalité va changer de vie dans la vie de votre ami, par exemple, cela peut-il provoquer une maladie mortelle? Combien blessez-vous actuellement votre partenaire? Cette personne mérite-t-elle l'humiliation qui détruira peut-être sa vie?

Même si la vérité est légèrement chose, comme par exemple dire à votre ami que cette nouvelle coupe de cheveux a l'air très laide, nous devons peut-être nous protéger. Un mensonge blanc pourrait être la réponse à une question hardcore à laquelle aucune réponse ne peut faire.

To Lie Or Not To Lie

Truth is a great value inside our society since forever. Since we were very young we were told to be honest, irrespective of its consequences. We were even told that, if we told the reality regarding some mischief or something, we wouldn’t be punished. Often we weren’t, though often, the mischief was just too great to be pardoned.

In some cultures, telling the simple truth is no absolute maxim, though it really is encouraged. Some countries own it really bad, for, because of lies, or the lack of truth, officials are impugned and corruption runs amok, thus causing great detriment to society all together.

So, will there be a happy medium between telling the reality and transforming an undeniable fact into what we call a white lie? Once we see often, telling the reality no matter what has its costs aswell. Inside our daily lives, there are several circumstances where telling the simple truth is not necessarily advisable; on the other hand, it really is to be condemned, due to the fact our truth may hurt someone. We have to remember that our value may unnecessarily hurt others.

The Buddhists say that we now have 3 instances which require our awareness regarding being totally honest:

Is it the absolute truth?

This implies that we have to be 100% sure what we have been going to say has undeniable facts mounted on it. No margin of doubt should exist regarding our facts.

Is it essential?

This implies that unless we have been creating a difference for the higher in people’s lives and therefore, help them over time, we might aswell not say it.

Is it kind?

This implies that we have to consider whether we will needless hurt people or, on the other hand, make them feel much better. No one has a right to be hurt.

Let me offer you a good example. You learnt your friend has been cheated upon. Your friend suspects and asks you. Shall you tell your friend? To choose whether you need to, answer these questions:

Do you have proof? Are you currently absolutely sure of the fact? Is telling the reality going to change lives in your friend’s life, for example, is this possibly causing a fatal illness? Just how much are you currently hurting your partner? Does this person deserve the humiliation that will possibly destroy their lives?

Even if the truth is slightly thing, such as for example telling your friend this new haircut looks very ugly, perhaps we have to guard ourselves. A white lie could be the answer to a hardcore question to which no answer can do.